Accueil
Où se trouve Whitnash ?
L'histoire de Whitnash
Les associations de Whitnash
Le Comité
Calendrier
Les réunions
Précédentes visites
Photos
En préparation
Liens utiles

Le nom "Whitnash" aurait pour origine l'expression anglo-saxone "At The White Ash", mais il y a d'autres possibilités telles que "Place by the Wood", "Sacred Ash" ou "Meeting Place of the Wise".

Il existe de nombreux chemins datant de la Préhistoire à travers Whitnash. A l'époque des Romains, la "Regia Via" était la route principale qui allait de Radford Semele à Whitnash en suivant le ruisseau dans la vallée.

Cette vallée a un grand intérêt archéologique puisque c'est là que se trouvaient les premières huttes qui sont à l'origine de la création du village de Whitnash.

Tout à côté, se trouve un grand champ nommé "Castle Hill Field", près du "Holy Well"; on suppose que des fortifications importantes s'y dressaient à l'époque des Celtes.

Le Livre de "Domesday" mentionne qu'en 1066, le village de Witenas faisait partie d'un ensemble plus vaste appelé "Stoneleigh Hundreds", devenu plus tard "Knightlow Hundreds". Il se composait alors de 13 ha sur lesquels vivaient 11 villageois, 8 petits cultivateurs et 6 laboureurs.

 
   

Jusqu'à environ 1850, les seuls accès au centre de Whitnash étaient des chemins et des ruelles permettant de traverser les champs cultivés qui entouraient la ville. Il est probable que cet isolement relatif a légué aux résidents un sens fort d'appartenance à leur localité.

  Aujourd'hui, il n'existe pas de centre ville marqué à Whitnash, mais une poignée de maisons à colombage au toit couvert de chaume sont réparties tout autour de l'église St Margaret et marquent le noyau du vieux village.  

 

 

  L'église date du temps des Saxons, mais elle a été modifiée au 14ème siècle pour ajouter la tour et le porche. Plus tard, le célèbre architecte victorien George Gilbert Scott y a ajouté une aile sud. L'église contient aussi des vitraux et des "brasses" connus pour être parmi les plus beaux de la région. L'église était un lieu de rencontre à Whitnash et, aujourd'hui encore, la plupart des cérémonies officielles locales sont commémorées ici.
L'histoire de Whitnash
© 2014